WE VOC. de Janvier

Continuant notre avancée sur les chemins du choix et du service, le week-end «Jeunes-Vocations» du mois de janvier dernier, rassemblant une douzaine de jeunes, nous a aidé à aller plus avant dans la pensée de Saint Vincent.  En abordant les vertus vincentiennes propres à la Congrégation de la Mission et aux Filles de la Charité (Simplicité, Humilité, Douceur, Mortification, Zèle et Charité), nous avons pris le temps de nous arrêter sur les attitudes intérieures indispensables à la construction de notre Être Vincentien.

Le Père Jean-Pierre Renouard nous accompagna de son enseignement.  Fort de son expérience de formateur, tout en resituant les vertus dans leur contexte du XVIIe siècle, il sut en présenter leur extraordinaire actualité, dans le monde qui est le nôtre.

   
Jean-Pierre Renouard                                                                                            Sœur Henriette

Puis nous laissâmes la parole à des témoins, et quels témoins !  Ce fut d’abord Sr Rosalie Rendu qui nous interpella par la force de son engagement.  Vint ensuite le temps d’écouter Sr Henriette, Fille de la Charité de la Rue du Bac.  84 ans et presque autant d’années données à Dieu et au prochain.  Avec un humour empli de tendresse et d’amour, la Sr Henriette nous dévoila un peu de son «Être Vincentien», qu’elle découvrit au long des années sur son chemin de charité. 


Tombe de Sœur Rosalie                                                                                           Éric Jacquet

Enfin, à l’autre bout du chemin, nous fûmes attentif au témoignage d’un jeune séminariste, Éric Jacquet, avec qui l’expérience fit place à la conviction, les convictions d’un jeune homme se préparant à donner sa vie au service de Dieu et de ses frères.

Ce fut un week-end de profondeur et en profondeur, avec des êtres merveilleux.  Quelques témoignages des jeunes :
             Les vertus peuvent être adaptées dans la vie de tous les jours, ça permet de savoir où l’on va.
C’est à notre portée, avec les autres et avec Dieu, mais c’est possible, on peut essayer d’en travailler une et c’est déjà bien, le reste suit. 
            Ce qui est intéressant avec les témoins, c’est de pouvoir partager des expériences de vie, la théorie c’est bien, mais là ça nourrit d’avantage.
            Les vertus sont des armes infaillibles qui permettre d’avancer après une chute.  On peut se relever avec ces vertus et continuer d’avancer.

Enfin, un petit mot sur notre équipe d’animation, celle-ci s’est agrandie en accueillant la Sr Rosana, de la Maison Mère des Filles de la Charité.  Petit à petit notre collaboration inter-provinciale et inter-Congrégation se construit, pour notre plus grand plaisir et à n’en pas douter, pour celui de Dieu !!!!

N’oubliez pas le prochain week-end, les 24 et 25 mars 2007.  Venez Nombreux.

Érie RAVOUX cm